Mes favoris du mois de Novembre

Hello, ici Search my Jams.

Ca y est, le mois de Décembre est enfin là avec ses températures basses et ses soirées dans le canapé avec un plaid, un chocolat chaud, un bon livre ou film selon vos envies. C’est donc l’heure de faire un petit résumé sur mes découvertes du mois!

  • Les livres:
  • Notre-Dame de Paris, Victor Hugo

undefined

Je sais, c’est un classique qu’on ne présente plus. La version Disney est un de mes dessins animés préférés, Mais je voulais découvrir la véritable histoire d’Esméralda et Quasimodo. Et je ne suis pas déçue: de par sa plume dont la réputation n’est plus à faire, Victor Hugo nous tient complètement en halène du début à la fin. Son style d’écriture typique de la période du romantisme se caractérise par sa finesse de mots et l’incroyable implication dans la description en détails de chaque scène. Vous vous en doutez, comme chaque histoire reprise par Disney, celle-ci non plus ne se termine pas bien, mais cela n’enlève en rien la qualité de ce roman qui fait aujourd’hui parti des plus beaux chefs-d’œuvres de la littérature française. Cela dit, les descriptions en longueur des actions et des lieux peut peut-être fatigué le lecteur à la longue, il faut donc s’armer de patience pour pouvoir réellement apprécier cette oeuvre de Victor Hugo, qui a participé à la réputation de ce magnifique édifice qu’est la cathédrale Notre-Dame de Paris.

  • Trilogie Silverwin, Sunwing et Firewing de Kenneth Oppel

Idéal pour les enfants, cette trilogie reste pour moi l’une des meilleures que j’ai lu étant enfant. J’ai voulu relire ces livres et j’ai encore une fois adoré! L’histoire raconte celle d’Ombre, un chauve-souriceau de la colonie des Ailes d’argent qui complexe énormément par sa petite taille et sa faiblesse. Suite à une mésaventure, Ombre ranime une guerre lointaine avec les chouettes qui détruisent le nid de sa colonie. Cette dernière entame donc en avance leur migration vers le sud. C’est durant ce voyage qu’Ombre se retrouve piégé dans une tempête qui l’éloigne des siens. Il rencontre alors Marina, une Aile de lumière abandonnée des siens qui possèdent une étrange bague en argent sur l’aile, qui décide de l’aider à retrouver les siens. Durant leur périple, ils croisent le chemin de deux chauve-souris vampire, échappées d’un laboratoire d’expériences, et qui ne leur voudront pas que du bien…

L’histoire parle de courage, de force et d’aventures. Suivre les aventures d’Ombre est un véritable plaisir et m’a amené enfant a développé un grand intérêt pour ces animaux.

Séries / Dramas:

  • Hit the top

Diffusé pour la première fois en 2017, Hit the top a fait un carton plein! L’histoire parle de comment Hyun-Jae, membre du duo Jay-2, porté disparu et présumé mort, se retrouve en 2017 et y retrouve son manager de l’époque ainsi que son fils, Gwang-Jae, qui rêve de devenir idol.

Ce drama complètement loufoque et qui joue sur les scènes prévisibles et surjoué ne manque pas de charme et d’un réel message de confiance en soi et de persévérance dans son travail afin d’accomplir son rêve. La fin parait prévisible dès le début et bien, ne vous fiez pas au apparence, la fin apparaît comme une énorme bombe et bouleverse l’intégralité de l’histoire!

Musique:

  • Mamamoo – Hit

Quand il s’agit de parler des femmes, de la confiance en soi et du regard des autres, nul n’est mieux que Mamamoo pour parler de ces choses là. Ce groupe qui a fait ses débuts en 2014 ne cesse de monter dans l’estime des fans et chantent des titres de plus en plus engagés. Souvent critiqué par le fait qu’elles ne suivent pas les critères conformes de la Corée du Sud, elles se démarquent par leur talent et leur amour pour le détournement de la bienséance coréenne. Cette chanson dont la chorégraphie a été crée par deux des meilleures danseuses de 1 Million dance studio est un véritable coup de cœur!

  • IU – Blueming & Love poem

La grande IU est de retour! Et comme d’habitude, elle est directement grimpée en haut des charts pour y rester! La première chanson sortie de son nouvel album, Love poem, est sorti quelques jours avec qu’IU perde l’une de ses plus proches amies, Sulli, qui s’est ôtée la vie suite à un cyber-harcélement qu’elle subissait depuis plusieurs années et qui étaient d’une grande violence à son égard. La chanson d’IU est un message d’amour à toute ces personnes qui se sentent seules, dépassées par la vie et abandonnées… Love poem leur redonne du courage par ses paroles sensibles et fortes.

Blueming est la chanson titre de l’album et est bien plus légère. IU se démarque pour sa maîtrise parfaite des subtilités de la langue coréenne qu’elle utilise avec finesse et subtilité. Ses chansons recèlent toujours de métaphores et de messages cachés. Ses chansons sont toujours profondes et sincères, l’écriture d’IU fait d’elle une de ces rares artistes qui laissent une partie d’eux-mêmes dans chacune de leurs chansons.

Voilà, c’est tout pour ce mois de Novembre!

Je n’ai pas le temps de lire ou de regarder plus de séries ou de films à cause de mon travail qui possède des horaires particuliers et des longs trajets qui m’amène chez moi…

J’ai déjà acheter un grand nombre de livres pour le mois de Décembre (le dernier Legardinier, un livre sur les femmes de scarface, des livres scientifiques pour ne citer qu’eux) et déjà prévu de commencer pas mal de séries, notamment The Witcher qui ne devrait pas tarder sur Netflix!

Rendez-vous en Janvier pour un petit bilan de tout ça!

Laisser un commentaire